Le SIDA. Rejoignez-nous dans la team ...

03.04.2006, 11:09 http://www.clubic.com/actualite-33382-fightaids-home-clubic-dans-le-top-10-mondial.html

Coïncidence ou non ? C'est en week-end spécial « Sidaction » que l'équipe FightAIDS@home de Clubic est rentrée dans le Top 10 mondial et se rapproche d'ores et déjà de la neuvième position en terme de points générés. Pour rappel, FightAIDS@Home est un programme de calculs distribués pour aider la recherche dans la lutte contre le Sida. L'équipe Clubic compte désormais plus de 3000 membres mobilisés dans ce projet.

FightAIDS@Home a pour but principal d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise). Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non-utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

On notera que le site de la World Community Grid est désormais traduit en français. La création de l'équipe Clubic a débuté sur ce sujet du forum où l'on retrouve désormais des détails sur le projet et une FAQ (questions / réponses). On peut également signaler la création d'un guide dédié au programme dans le Wiki Clubic.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur [ cette fiche pour procéder au téléchargement (Windows seulement) et suivez les instructions pour rejoindre l'équipe Clubic.

Pour les utilisateurs de Linux, on notera que le client BOINC prend désormais en charge le projet FightAIDS@Home. Si vous utilisez Linux et que vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ».

En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations.

L'épidémie de SIDA concerne désormais plus 40,3 millions de personnes, qui vivent avec le virus. Le nombre de personnes décédées en 2005 à cause du SIDA s'élève à 3,1 millions (18% des victimes étaient des enfants de moins de 15 ans). FightAIDS@home est une façon simple, peu coûteuse et « amusante » de soutenir la recherche... restons mobilisés ! N'hésitez pas à parler du projet autour de vous, plusieurs membres ont déjà sensibilisé leur entourage avec des exposés scolaires sur le sujet ou en parlant sur leurs sites personnels / blogs. Vous pouvez aussi employer et modifier l'image suivante comme avatar sur les forums :

00292106

00292106

00292106

Téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18018-world-community-grid-fightaids-home.html

Joindre l'équipe Clubic !
http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=T5FG4T4VRP1
Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
05.04.2006, 12:51 en gros si tu t'inscrit, ils utilisent ton pc pour simuler leurs calculs c'est ça ??
ça fait pas ramer ??
faut tjrs être connecté pour que ça fonctionne ??
y a déjà eu des résultats/avancées probantes via ce procédé ??

je sais, je fait mon perplexe mais j'ai la flemme d'aller consulter tes liens (j'exècre la mise en abime des forums) puis je suis assez sceptique quand à toutes ces chouettes élans de solidarité virtuelle...
fin bref il ne tiens qu'à toi de me faire basculer du coté des militants virtuels anti-sida ^^
bookrou
bookrou
bookrou
05.04.2006, 12:58
Citation

(j'exècre la mise en abime des forums)

Que veux-tu dire ?
Destructor portal.gameshots.org
Destructor
Destructor
05.04.2006, 01:07 NUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, a estimé qu'en 2004, plus de 40 millions de personnes dans le monde étaient porteuses du VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. Ce virus affecte la vie d'hommes, de femmes et d'enfants sur la planète entière. Actuellement, il n'existe pas de remède en vue, seulement un traitement avec plusieurs types de médicaments.

Le laboratoire du Professeur Arthur J. Olson, de l'institut The Scripps Research Institute (TSRI), étudie les moyens informatiques de concevoir de nouveaux médicaments anti-VIH à partir de la structure moléculaire. Il a été démontré à plusieurs reprises que la fonction d'une molécule (une substance composée de nombreux atomes) était liée à sa forme tri-dimensionnelle. La cible d'Olson est la protéase du VIH, une machine moléculaire clé du virus qui, lorsqu'elle est bloquée, empêche le virus d'arriver à maturation. Ces bloquants, appelés "inhibiteurs de protéase", constituent un moyen d'empêcher le SIDA de se déclarer, ainsi que de prolonger la vie. Le laboratoire Olson utilise des méthodes informatiques pour identifier de nouveaux médicaments candidats ayant la forme et les caractéristiques chimiques appropriées pour bloquer la protéase du VIH. Cette approche générale est appelée "Structure-Based Drug Design" (conception de médicaments assistée par le criblage virtuel sur les structures), et selon le National Institute of General Medical Sciences, elle a déjà eu d'énormes répercussions sur la vie des personnes atteintes du SIDA.

Défi supplémentaire, le VIH est un "mauvais copieur", si bien qu'il évolue constamment en de nouvelles variantes, dont certaines sont résistantes aux médicaments actuellement disponibles. C'est pourquoi il est vital que les scientifiques poursuivent leurs recherches de nouveaux traitements plus efficaces pour combattre cette cible mouvante.

Les scientifiques sont capables de déterminer expérimentalement les formes d'une protéine et d'une drogue séparément, mais pas toujours celles des deux ensemble. Si les scientifiques savaient comment la molécule du médicament s'emboîte dans le site actif de sa protéine cible, les chimistes pourraient voir comment concevoir de meilleurs médicaments, plus puissants que les médicaments existants.

Pour atteindre ces objectifs, le projet FightAIDS@Home du World Community Grid exécute un programme logiciel appelé AutoDock, développé dans le laboratoire du Professeur Olson. AutoDock est une suite d'outils capable de prédire la façon dont de petites molécules, telles que des médicaments candidats, pourraient se lier ou "s'amarrer" à un récepteur de structure 3D connue. La toute première version d'AutoDock a été écrite dans le laboratoire Olson en 1990 par le Docteur David S. Goodsell. Des versions plus récentes, développées par le Docteur Garrett M. Morris, ont été publiées. Elles ajoutent un degré de compréhension et des stratégies scientifiques supplémentaires à AutoDock, le rendant plus robuste du point de vue du calcul, plus rapide et plus simple d'utilisation. AutoDock est utilisé sur le World Community Grid pour emboîter un grand nombre de petites molécules différentes dans la protéase VIH. Une fois les meilleures molécules identifiées par le calcul, elles seront sélectionnées et testées en laboratoire pour leur efficacité contre le virus VIH. En joignant leurs forces, l'institut The Scripps Research Institute, le World Community Grid et son nombre croissant de bénévoles vont pouvoir trouver de meilleurs traitements plus rapidement que jamais.

Source : le site officiel.

Sinon, en fait, le programme utilise simplement les ressources que tu n'utilises pas. Si tu ouvres d'autres choses, automatiquement, il cède sa place et ainsi de suite. Il joue vraiment au plan secondaire et ne fait pas ramer.

For the Human Proteome Folding project, the minimum requirements are:

* At least a 166MHz Intel Pentium™ processor or equivalent
   * At least 120 MB RAM (with virtual memory enabled)
   * 600 MB Hard Disk Drive with at least 50 MB available for use
   * The ability to display 8-bit graphics at 800x600 resolution
   * An Internet connection with minimum 40 kbps speed
   * Operating System: Windows 98, ME, 2000 or XP

For FightAIDS@Home, the minimum requirements are:

* At least a 550MHz Intel Pentium™ processor or equivalent
   * At least 250 MB RAM (with virtual memory enabled)
   * 600 MB Hard Disk Drive with at least 50 MB available for use
   * The ability to display 8-bit graphics at 800x600 resolution
   * An Internet connection with minimum 40 kbps speed
   * Operating System: Windows 98, ME, 2000 or XP

Ma configuration :

Sony VAIO PCV-RS304
Pentium 4 Northwood 2,8 Ghz H.T
2 GB Corsair PC3200 DDR-SDRAM
120 GB Seagate Barracuda
160 GB Seagate Barracuda 2 mo de cache.
GeForce 6600 GT AGP 8x

Je suis toujours connecté à Internet. Je suppose que oui, il faut l'être.
Maintenant, j'y crois, je pense que c'est vrai. Ca fait plus de 2 ans que je connais ce programme et jamais ça n'a fermé les portes.

Kaiwen
Kaiwen
05.04.2006, 01:19 ok ok
c'est un aspect de la lutte contre ce fléau
je pense que je ne pourrais apporter ma pierre à cet édifice vu que je n'ai pas de connexion personnel
je garde les adresses sous le coude le jour où...

destru --> ce que j'entend par là, c'est qu'en général, je suis trés rarement les liens que l'on fout sur un sujet sinon on n'en finit pas. je passe surement à coté de moult choses avec cette politique mais en même tps ça m'évite de perdre mon tps qui est si précieux ^^
bookrou
bookrou
bookrou
05.04.2006, 01:22 C'était juste deux liens directs, ça prend 2 secondes pour ouvrir la page, 1 seconde pour cliquer sur télécharger.

Deux secondes pour ouvrir l'autre page, s'inscrire : 30 secondes.
Kaiwen
Kaiwen
05.04.2006, 01:26
Citation

C'était juste deux liens directs, ça prend 2 secondes pour ouvrir la page, 1 seconde pour cliquer sur télécharger.

Deux secondes pour ouvrir l'autre page, s'inscrire : 30 secondes.

pouvait pas le savoir spa marqué dessus
biggrin

biggrin

biggrin

nan mais voilà quoi je clique trés rarement sur les liens fournit ds les topics, va comprendre charles
mais ce truc à l'air sympa et utile donc comme déjà dit le jour où j'aurais une connexion à mué et bien je ferais péter l'inscrïption et mettrait à dispo mes maigres ressources
bookrou
bookrou
bookrou
12.09.2006, 03:01 Alors, personne n'a testé WCG ?

170 jours de calcul, pour moi.
17000ème sur 400000 unités de calcul !

J'espère descendre en-dessous de la barre des 10000, ça me fera un petit record, mais ça sera difficile avec les mecs qui calculent grâce aux stations de travail des entreprises...

Kaiwen
Kaiwen
14.10.2006, 07:59 9000ème dans le monde ma petite machine ! A savoir que le projet sur le Protéome humain est passé en phase 2 il y a quelques mois car ils ont trouvé ce qu'ils avaient besoin grâce à nos ordinateurs. J'espère sincèrement que certains d'entre vous s'y mettront prochainement !

Ca me plairait de faire la Team Test-Online !
Kaiwen
Kaiwen
15.10.2006, 12:09 Pas c*n, j'avais pas vu ce sujet avant. Je marque la page et je vois ça demain (là je suis un peu HS...).
On pourra créer la team TO si tu veux!
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
Laem-Rinkee
15.10.2006, 11:10 Kratos a rejoint le projet. Pour le moment, nous serions seulement trois... J'attends la réaction des autres avant de mettre quelques précisions sur le téléchargement du client etc. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
23.11.2006, 12:20
CitationMes points cumulés : 443 478
Mon classement actuel : 4 975
Mon équipe : Clubic

Et voilà, je suis passé sous la barre des 5000 meilleurs calculateurs dans le monde ! Ca fait plaisir d'aider autant ce projet.

A savoir que la phase SIDA est passé à plus de 60% il y a un mois et demi. En espérant qu'on réussisse à terminer cette phase du projet assez rapidement, ce qui permettrait peut-être de trouver des médicaments plus intéressants contre cette maladie.
Kaiwen
Kaiwen

• dessin animé
  • allo ciné
  • flood
  • livres bds roman
  • astuces de jeux vidéos
  • actualité de jeux vidéos
  • anime
  • smileys
  • séries télé
  • avis films & streaming
  • bourse
  • avis livres
Tous droits réservés © 2002-2009 . Webnetters. Crédits des logiciels tiers     .