Voila un petit exposé destiné à convertir des utilisateurs désirant se mettre à linux. Cet article se destine particuliérement aux utilisateurs ayant déja eu une expérience sous mac ou windows.
Mots clés : passage windows à linux, passage mac à linux
I. Introduction
Le monde de linux est assez vaste et donc difficile d'appréhension pour des gens non avertis. En effet, linux est difusé sous plusieurs formes (ou distributions). En faisant des recherches, vous allez entrendre parler de mandriva, fedora, archlinux, ubuntu etc ... autant de mots qui ne vous parlerons peut être pas.
Pour simplifier, nous allons choisir ici une distribution qui marche bien et qui saura vous satisfaire, j'ai nommé la distribution ubuntu.
II. Pourquoi choisir ubuntu ?
Le choix de la ubuntu peut choisir un peu arbitraire, je vais donc vous l'expliciter les raisons de ce choix.
Ubuntu
- dispose de plusieurs interfaces graphiques (ou bureau). Si vous êtes utilisateur de windows, vous aurez intérêt à choisir l'interface KDE et si vous êtes utilisateur de mac, il vaudra mieux utilisé l'interface XFCE.
- est équipé de tous les logiciels nécéssaires pour une utilisation standard de linux ( traitement de texte, navigateur internet, mail etc ...)
- est facile d'utilisation (c'est mon point de vue, ca peut etre discutable dans certains cas)
- gére bien les clés USB.
- télécharge automatiquement les logiciels que vous lui demandez d'installer et les installent sur votre ordinateur.
- dispose d'une communauté trés active, ce qui permet entre autre de trouver facilement de la documentation
- s'installe facilement (en cliquant tout le temps sur entrée, vous devez pouvoir faire un installation de base)
III. Quel interface graphique ?
III. 1. pour les utilisateurs de windows
Si vous utilisez Windows, vous serez content de retrouver une interface qui ressemble à celle de votre OS. Je vous conseille donc d'installer Kubuntu, Kubuntu étant une version de ubuntu, disposant de KDE.
Vous pourrez le télécharger ici
télécharger ubuntu
Infos ici
Au niveau du bureau, je pense que le plus simple et de vous montrer des screenshots. Vous pourrez voir vous méme les ressemblances ;).
Voila donc une premiére image vous donnant une idée générale de cette release.Vous pouvez bien sûr réduire la taille des icones, ce n'est qu'une question de paramétrage.

kubuntu bureau

On notera que l'insertion d'une clé USB fait automatiquement apparaître une icone sur le bureau.
Eventuellement, vous pouvez un peu skinner tout çà et obtenir ce genre de résultat.

kubuntu windows

L'équivalent du "panneau de configuration"

kubuntu panneau de configuration

Pour installer des logiciels, il vous faudra passer par synaptic, synaptic vous télécharge la liste des logiciels disponibles à partir d'internet, puis les liste dans une arborescense classé par théme. A vous ensuite, de choisir ceux que vous désirez installer.

synaptic

III. 2. pour les utilisateurs de Mac
L'interface que je vais vous conseillé ne vous dépaysera pas non plus, il s'agit de XFCE.
Voila la procédure d'installation installer xfce
Une remarque au passage, XFCE est beaucoup plus léger que KDE.
Remarque : vous pouvez aussi utilisé l'interface par défaut (à savoir Gnome) et installer ensuite via synaptic une extension Gdesklets (voir plus bas pour l'image).
téléchargement ubuntu gnome
Voila donc comme pour windows, quelques images afin de vous faire une idée.
Tout d'abord, le traditionnel bureau

xfce

Vous pouvez la aussi vous faire plaisir avec les bureaux (ici gnome avec une extension gdesklets)

gnome macos x

Ensuite, le panneau de configuration

xfce bureau

Synaptic est bien sur disponible sur cette environnement.

synaptic xfce

Un petite remarque au passage, la plupart des logiciels sont compatible d'une interface à l'autre. D'ailleur en parlant de compatibilité, il est possible de faire tourner des applications windows sous linux avec des utitaires comme Wine.
Source intéréssante pour skinner votre linux:
http://www.kde-look.org/
http://www.xfce-look.org/
http://forum.xfce.org/
mumuri bookona.org