Nos jeux vidéo.

07.11.2006, 13:14 Voici un petit sujet qui concerne les jeux vidéo, étant un passionné depuis mon plus jeu âge je souhaitais partager un petit peu mes expériences avec vous.

En ce qui concerne brièvement mes goûts :

(aucun ordre précis)

Ico, Okami, REZ, la série Metal Gear, Xenogears, Chrono Trigger, Chrono Cross, Final Fantasy VII, Ace Combat 3 [...]

En espérant voir naître quelques petits débats sympathiques autour des jeux vidéo, n'hésitez surtout pas à mettre votre graine !
Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
07.11.2006, 13:40 Pour ceux qui voulaient acheter la PS3, y'a des sites qui s'organisent pour dire ou on pourra en trouver, je sais pas si c'est pas exclusivement américain.

playstation 3

playstation 3

playstation 3

http://www.techbargains.com/buyps3.htm
mumuri cinemona.com
mumuri
mumuri
07.11.2006, 13:42 Suite à une discussion avec Plumita sur le forum, maladroitement effacée par Mumuri suite à un bug, un petit débat comparatif entre Ico et Shadow of Colossus était né où je tombais d'accord avec le bon vieux Viking des forums.

Voici en résumé mon opinion sur ces deux oeuvres :

La plupart des gens évoque Shadow of Colossus comme un jeu épique, magnifique, superbe, monumental, un concept pur, un risque par ailleurs, une référence à certaines croyances et à certains mythes bien discutables, mais qu'en est-il de l'histoire ? Voilà ce qui me choque dans ce jeu : l'histoire et notamment la philosophie abandonnées.

Ico avait apporté une énorme touche d’onirisme dans les jeux vidéo avec cette tendance à dépeindre l'aventure comme dans les haïkus. Pas besoin d'en dire beaucoup, c'est à celui qui lit, ici, celui qui admire et qui joue de s'imaginer et de comprendre la poésie avec sa propre sensibilité et sa propre sagesse. Ico ne s'arrêtait pas là, il donnait une leçon de vie et de morale qu'aucun jeu n'avait osé démontrer. J’évoque bien entendu ces nombreuses métaphores in absentia du yin 阴 et du yang 阳 et cette magistrale dialectique omniprésente du début du jeu jusqu'à sa fin ; la métaphysique des haïkus et leurs émotions si particulières. Les références dans les rhétoriques codifiées du taoïsme et du shinto avec la volonté d'avoir la vie et la beauté éternelles de la Reine. Ico apportait réellement quelque chose au joueur, et malgré sa courte durée de vie. Les messages étaient élaborés, raffinés, bien pensés, bien distillés et sans insistance ni pesanteur. C’est ça qui en faisait la force du jeu. En sus, ce concept du lyrisme allait bien au-delà de la simple démonstration scénaristique et métaphorique. Il se déclinait aussi dans la bande-son qui écartait toute musique et laissait place à la nature, ou du moins au son naturel. Aucune partition pendant les phases de recherches, seulement les éléments de la terre, donc de la vie. Et, quand les musiques apparaissaient c’était quand la vie du jeune homme et de la jeune femme pouvait être cassée ou détruite. Combats contre les ombres, évasion, course poursuite, repos… Encore une fois, Ico faisait une superbe démonstration artistique où le havre de paix du joueur résidait exclusivement dans son propre esprit. Personnellement, jamais une scène comme celle du moulin ne m’aura procuré autant de sensations dans un jeu vidéo. Entendre ce bruit grave, puis sourd, puis aigu des ailes… Ces oiseaux sifflotant et ce vent pesant… L’envie de se jeter dans l’eau et Yorda… Oui, Yorda était déjà trop loin de moi.

Shadow of Colossus, malheureusement, a abandonné et mis de côté tout ça pour se focaliser sur une histoire, celle d’un jeune homme Wanda qui souhaite ressusciter sa dulcinée, persuadé que la voix dans temple de la région interdite détient la clé… Du début jusqu’à la mi-parcours, pas un rebondissement. Wanda prend son épée, trouve le colosse, monte son cheval et s’en va au combat, tue le colosse et absorbe étrangement cette magie noire qui le téléporte dans le temple. Je vais même aller plus loin en disant que le premier vrai rebondissement du jeu n’arrive qu’à la fin, après ce seizième colosse. Les créateurs ont suivi un schéma quinaire simplifié. Même un début in media res épique aurait pu donner un peu plus de couleurs à cette histoire déserte. Certes, les combats contre les colosses sont prodigieux, merveilleux, épiques et je passe tous les superlatifs mélioratifs qu’on pourrait leur donner. Mais le jeu est une répétition sans fin car il passe à côté de sa propre histoire, de sa propre individualité et de sa propre singularité. Le joueur qui a plongé dans Ico n’arrive définitivement pas à plonger dans Shadow of Colossus de la même façon et ce malgré l’énorme effort des créateurs qui ont gardé la même personnalité (design etc.) en l’améliorant qui plus est (beaucoup de polygones, bump-mapping et effets divers sur les textures etc.). Non, Shadow of Colossus n’apporte pas grand-chose au joueur. Il se fige sur une histoire figée, à l’instar de la jeune damoiselle décédée. Est-ce le seul message à en tirer ?
Musicalement, les auteurs et le compositeur ont produit une bande-son magnifique, qui renforce très bien l’ambiance mais qui n’arrive pas à la hauteur de celle d’Ico. En effet, ils ont préféré produire des musiques plus conventionnelles, qui se déclenchent comme à notre habitude dans les autres jeux. Finalement, la seule réjouissance se situe lors des cavalcades avec le cheval, même si ces ambiances ne sont pas aussi transcendantes que dans Ico puisque souvent reprises ou parfois plutôt vides. Le vent, le vent, encore le vent et toujours le vent.

Shadow of Colossus fait amèrement penser à la déception des ventes d’Ico. Comme si les développeurs ont tenté de se rattraper commercialement et de retirer leur propre personnalité littéraire dans ce projet. Comme si les développeurs n’avaient pensé qu’au concept des colosses en oubliant le reste, la vraie magie que procure un jeu : ce qu’il nous transmet. Malheureusement, ce jeu s’est stigmatisé lui-même et offre une petite déception lorsqu’on le termine et qu’on range le DVD dans sa boîte.
Kaiwen
Kaiwen
07.11.2006, 13:50 Quant à la PlayStation 3, je remets les quelques screenshots pour Plumita puisque les posts sont passés à la trappe en même temps :

Metal Gear Solid 4

metal gear solid 4 old snake

metal gear solid 4 in game

mgs4 in game

mgs4 in game

mgs4 in game

Fight Night

fight night 3

fight night 3

fight night 3

fight night PS3

fight night PS3

fight night PS3

Heavenly Sword

heavenly sword

heavenly sword

heavenly sword

Virtua Fighter 5

virtua fighter 5 PS3

virtua fighter 5 PS3

virtua fighter 5 PS3

virtua fighter 5

virtua fighter 5

virtua fighter 5

Final Fantasy XIII

final fantasy 13

final fantasy 13

final fantasy 13

final fantasy xiii

final fantasy xiii

final fantasy xiii

final fantasy PS3

final fantasy PS3

final fantasy PS3

Sinon, pour les précommandes, j'avais réservé la mienne en japonaise puisqu'elle est dézonnée pour les jeux PS3 (et niv. BDR Zone 2 pareil qu'ici). Apparemment, tout s'était bien déroulé et Sony a revu ses prévisions de production à la baisse pour le jour de la sortie. Finalement, 80.000 consoles seront mises en magasin et j'ai eu le droit à un bel e-mail de la part de Play-Asia :

CitationDear Resphoina,

this is an important e-mail update regarding your PlayStation3 related
reservation at Play-Asia.com.

We regret to inform you that due to licensing and distribution
limitations, Play-Asia.com will not be able to send PlayStation3 branded
products to your territory. Unfortunately this also affects your recent
reservation with us.

As a result, we are very sorry to let you know that we have now cancelled
your non-binding reservation (#4029669) with us. Rest assured, as this was
a "no money down" reservation only, no funds have been debited in any way.

We kindly ask for your understanding and would like to apologize for any
possible inconvenience this may have caused to you.

With best regards,
Your Play-Asia.com Customer Service

http://www.play-asia.com

Bon, ben, faudra se débrouiller autrement.
Perso, je crois que je vais attendre la sortie française tranquillement... Ca me permettra de terminer pas mal de jeux sur PS2 en cours.
Kaiwen
Kaiwen
09.11.2006, 19:33 C'est béte pour toi, on se demande à quoi çà sert de réserver. Sony a pas géré sur ce coup là.

Au passage, un suggestion ... tu peux aller camper devant la succursale de play asia :) , comme eux ...
fan de PS3
mumuri cinemona.com
mumuri
mumuri
11.11.2006, 10:05 Ca y est, c'est parti sur eBay, des PS3 sont déjà parties à 2500 $ ! Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
13.11.2006, 13:32 on m'a dit que c'était monté à 5000 $ pour certaines. mumuri cinemona.com
mumuri
mumuri
13.11.2006, 13:46 Je n'ai pas suivi toutes les enchères, mais la première que j'ai vue est parti à 2500 $. Mais c'est clair, 5000 $ c'est tout à fait possible. Y'en a qui fichent vraiment l'argent par les fenêtres. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
13.11.2006, 14:20 surtout que les premiéres versions risquent d'être buggé. mumuri cinemona.com
mumuri
mumuri
13.11.2006, 14:55 Comme toutes les nouvelles consoles, y'a toujours des choses à revoir niveau production. Perso, j'attends de voir. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
13.11.2006, 18:36
Kaiwen
(aucun ordre précis)

Ico, Okami, REZ, la série Metal Gear, Xenogears, Chrono Trigger, Chrono Cross, Final Fantasy VII, Ace Combat 3 [...]

Pour ma part

Chrono Trigger, Final Fantasy VII, Breath of Fire II, Dragon Quest VIII, XenoGears (mais pas Xenosaga), Metroid, CastleVania (Aria of Sorrow), Shinnig Forces (1 et 2), Phantasy Star 4.

J'en oubli surement, mais c'est pas mal ca.
dihap
dihap
dihap
13.11.2006, 19:09 Pareil que toi, Xenosaga je n'accroche pas. Pourtant, je me force à faire l'Episode II en ce moment en américain car j'ai le III et il paraît qu'il est excellent. J'ai envie de voir la fin en même temps. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
13.11.2006, 20:53 Lol toujours à propos de la PS3, y'a des gars qui ont rien d'autres à f**tre que de la démonter ...

http://www.youtube.com/watch?v=aHS07EFGZ3g

Je sais pas si elle leur a couté 2500 $, mais ca fait quand même cher la plaisanterie.
mumuri cinemona.com
mumuri
mumuri
13.11.2006, 21:32 Enfin, même si les mecs doivent vraiment s'y connaître pour faire ça, c'est abusé pour les gens comme nous qui regardent... Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
14.11.2006, 18:37 Je n'ai pas ete capable de finir xenosaga episode 1 dihap
dihap
dihap
14.11.2006, 21:56 Je m'y suis forcé, ç'a été dur mais bon, si le III en vaut la chandelle... Je vais me forcer encore un peu avec le II. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen
15.11.2006, 18:11 J'avoue que ce n'est pas le pire RPG que j'ai vu. Le système de combat était bien. Par conte, j'avais de la difficulté avec l'histoire et le deroulement du jeu. dihap
dihap
dihap
15.11.2006, 18:44 C'est clair que d'écouter leur petite routine, savoir ce que Shion aime manger du curry au Moby's Dick Bar... On s'en tape un peu. Kaiwen www.aide-informatique-loire...
Kaiwen
Kaiwen

• dessin animé
  • astuces de jeux vidéos
  • allo ciné
  • flood
  • livres bds roman
  • avis films & streaming
  • avis livres
  • bourse
  • smileys
  • anime
  • séries télé
  • actualité de jeux vidéos
Tous droits réservés © 2002-2009 . Webnetters. Crédits des logiciels tiers     .