18.02.2005, 11:03 xflox m'a donné l'idée de céer ce topic,vu qu'il avais envie de ce défouler sur E.A ,et bien je me suis dis,ca serais sympa de ce laché un peu,dire ce qu'on pense,déception envers un jeu attendu,le prix exhorbitant de certain jeux...mais on peux aussi parler de tout ce qui touche la vie courante!
"ATTENTION:toutes insultes et obsénités sont bannis de ce topic,pour le respect de chacun et pour la convivialités du forum
Bien hum pour EA... bah voilà c'est quand on me dit que je peux me lâcher que je trouve plus mes mots
...
Je me lance !
EA ... pourquoi je n'aime pas (plus) EA aujourd'hui ? Tout simplement parce qu'ils n'ont ni originalité ni scrupules. Comme me disait l'auteur de ce topic, " ils ont les soussous, et ce sont ceux qui ont les soussous qui font un peu ce qu'ils veulent". Et malheureusement c'est tout ce que je reproche à EA, c'est d'avoir tout l'argent du monde, et de ne plus penser au plaisir de jouer, mais au plaisir de gagner. Gagner quoi ? Des sous. Les jeux EA, ou encore ceux sponsorisés par EA, ne se soucient plus du joueur, du vrai ( ), de jeux vidéo, mais simplement des chiffres que leurs comptables rendront à la fin du mois. Plus aucun soft placé dans les bacs de nos magasins, édité par EA n'est estampillé dans titre inconnu !!!
On a droit aujourd'hui à FIFA 2005, FIFA beach soccer, FIFA street Soccer, c'est honteux ! On colle un nom et on vend le produit. Il n'est certes pas bâclé, mais il n'apporte rien aux jeux vidéo... Goldeneyes, quel honteux blasphème d'avoir repris le titre de Rare (je parle de « blasphème » car Goldeneyes sur 64 était pour moi mythique) pour nous pondre un navet insipide, sans fond ni reflet ! Des harry potter tous plus beaux, mais toujours aussi classiques... On aurait mis un autre protagoniste, le jeu aurait perdu de son charme... 'Les joueurs ont trouvé les phases de balais volants sympathiques ; vite empressons nous de sortir un jeu de quidditch ! ' Le Seigneur des Anneaux a été porté au cinéma de la plus belle des manière par Peter Jackson avec respect de l'oeuvre et humilité ; EA a exploité la série, créant ainsi des jeux indignes de porter les titres du roman de Tolkien... Mais tout ça, ce n'est pas grave tout ça : la qualité, le plaisir de jeu, le gameplay, ne sont que secondaires face au titre ! Le titre, l'image du héros fera vendre ! Si on colle Harry Potter sur nos jeux de plate forme, les enfants voudront ce jeu plus qu'un Sly 2, méconnu. Et comme aujourd'hui, même les paquets de céréales sont obligés de nous coller des Harry Potter, du Seigneur des Anneaux (et j’en passe …) pour vendre, les enfants qui viennent d'avoir leur première console (PS2, GC, XBOX, cette génération en somme) vont demander à leurs parents en toute logique, les jeux avec leur personnages favoris. Les petits sont formatés, lavés de toute pensée autonome avec ce martelage de pub sur les licences de films.
EA a trouvé un filon mesquin et malin qui blesse aujourd'hui l'industrie du jeu vidéo. Je suis bien triste maintenant quand je parle des consoles Sega au passé, que je me remémore cette guéguerre Nintendo / Sega aujourd'hui révolue ; Sonic n'est plus que l'ombre de Mario - pour ceux qui connaissent un tantinet Mario - mais simplement un bonhomme bleu qui court vite et que l'on voit à la TV le matin dans TFjeunesse. Sonic est devenu en moins de 10 ans un oublié du jeu, à part pour les joueurs qui ont participé à l'avènement des consoles de salon ; il est ce qu'est Pierre Tcherniat est à la TV (soyez indulgent, j'ai eu du mal à trouver cette analogie
) : hier un pilier de la TV, aujourd'hui considéré comme le sous-fifre d'Arthur dans les enfants de la télé. Acclaim baisse le rideau cette année, apportant pour moi un gros vide dans le monde vidéo ludique...
Les monuments se meurent et EA avale tout sur son passage, 'morte ou vive', la firme américaine, ne lâchera rien. Seul contre les géants du mercantilisme Sony, Microsoft et EA (…), Nintendo se débrouille tant bien que mal pour nous offrir une once d'espoir dans le monde virtuel, avec Mario Party, Pikmin, Metroid Prime, Zelda, … : la firme reprend ses classiques imperturbables maintenant ainsi ses recettes à flot.
To be continued.
NB : Merci à ma correctrice personnelle, sans qui ce post ne serait qu’un amas de fautes à la ‘mord moi le nœud’ XFLOX
XFLOX
19.02.2005, 01:11
Oui,donc comme on en parlaient hier au soir avec xflox,c'est sur que E.A ne fait plus dans la dentelle,il sont ici pour imposer leurs monopole et non plus en temp que simple concurents dans les éditions de jeux!et si cela continue il vont bientot pouvoir investir sur le marché duhardware meme!
Ben oui,quoi vous ne verriez pas une machine sous le logo E.A?ce serait la cerise sur le gateau,déja le coup de racheter des part d'UBI et le marché d'asie étant en perte de vitesse on sent vraiment une vrai argne d'électronic arts pour s'imposer leader sur divers tableaux!
Peut-etre exagère t'on un peu trop sur cette entreprise!les dires de la presse gonfflent aussi énormément les ragots!
21.02.2005, 02:23 c bien XFLOX tu n'est pas content et ça se voit mais bon ce dont tu parles, c'est le concept de notre sacro-sainte société de consommation que de l'apparat et trés peu de fond le JV dépérit sérieusement et tout ça parce qu'il fait plus de sous que le cinoche donc évidement ça attire les spéculateurs et faiseurs de richesse, ce qui nuit à l'originalité car faut pas prendre trop de risque par contre un bémol sur ta conclusion, pour moi nintendo est à mettre dans le même sac que les autres que l'on ne me dise pas qu'ils ne cherchent pas aussi à se faire un max de sous (comme tout le monde, certes) car des exemples abusés j'en ai à la pelle ce qui n'empéche pas qu'ils fassent de bons jeux comme EA peut aussi sortir des jeux sympa bookrou
Oui pas faut sur les deux points. Je suis pas vraiment pro Nintendo... je suis pro de rien du tout d'ailleur et surtout pas de EA -quoi ?! vous aviez compris ? aaaah bon pardon j'me tais alors !- Mais quand je dis que Nintendo arrives encore à nous faire réver c'est que maaaalgrés des réactulisations, du reciclage de héros qui on 20 age pour certains (je suis d'ailleur, pas sûr qu'ils ce bonifient tous avec le temps... mais bon aheummégamanaheum... ok c'est du capcom.. mais vous voyez ou je veux en venir) Il nous affrent au moins toujours un Gameplay extra Zelda, franchement qui s'en plaint de la prochaine sortie ? Mario ? c'est pareil (m^éme si voir Mario a toute les sauces sur GBA ça commence a devenir "débile", pour reprendre l'expression de {KA}), Nintendo gagne au moins le mérites d'avoir trouver la recette miracle, y a de ça plusieur années maintenant, pour faire jubiler ses joueurs. c'est en ça que je les encensse un peu plus que les autres aujourd'hui.
Avec 375 millions de dollars de bénéfice sur le troisième trimestre de son année fiscale(close le 31 décembre),Electronic arts est,ànouveau,l'éditeur qui gagne le plus d'argent.
Le géant en a profité pour faire ses courseset s'est offert rien de moins que 59,8% du capital du developpeur DICE(rallisportchallenge,battlefield),et les licensesde l'arena football League(foot us)et d'ESPN(bouquet américain de chaines sportives).Dans le meme temps,la firme de Redwood a mis à la porte près de 60 développeurs de son studio de Los Angeles.Raison invoquée :il s'agit d'une restructuration visant à réorienter la production vers les nouvelles consoles. Mais il se murmure que les auteurs de Golden eye:au service du mal et de medal of honor:batailles du pacifique payent surtout là ,leurs mauvais résultats de vente!
j'avais envie de placer cette articles tiré de JVM de mars,pour donner un apperçu de ce que bricole EA en ce moment!une seule chose à dire là-dessus: