Entretien de stage à Alcatel-Lucent

29.01.2007, 14:38 Voila, j'avais postulé à pas mal d'offres pour Alcatel Lucent (à Massy, Velizy et Toulouse), et il se trouve qu'ils m'ont tous répondu.

Pour le stage à Massy, le gars était intéréssé par mes compétences en Ajax (via mon projet de dernière année), j'ai un entretien téléphonique, il m'a demandé de me présenter, ensuite il m'a présenté la société et en particulier son département d'alarmes (pour la maintenance de réseaux télécom). Malheureusement, ce stage n'a pas eu de suites et je n'ai pas été retenu.

Ensuite, j'ai eu un autre entretien téléphonique avec un ingénieur à Toulouse pour le développement d'un portail php évolué pour filtrer des flux rss (ou non) de vulnérabilités et failles pour le CERT-IST.

CitationSous la responsabilité de votre tuteur, vous serez amené(e) à participer à diverses missions :

. Intégration de différents formats XML d'avis (CVE, EISPP, ...) dans la base de connaissance du CERT-IST (identification des différentes sources, création des collecteurs (imports), GUI de validation et transfert dans la Base de connaissance, Scripts d'exports suivant différents formats XML

. Migration du format XML pour les : Failles (failles en ATT), Avis, Dangers et Alertes : format EISPP v2.2 (XML) incluant CVSS

. Gestion des produits suivant différents formats dont le format CMSI

. Création de nouveaux outils : digest, profils évolués (possibilité de modifier son profil, nouveaux flux RSS, anglicisation du Hub

. Tableau de bord partagé par la veille et externes (SOC, resp. CPIL) du statut des failles traitées (sur Intranet)

Durée et lieu du stage : 6 mois minimum au sein du site Alcatel- Lucent à Toulouse
Début : Janvier/Février 2007Compétences développées au cours du stage :Développement & Sécurité
Technologies : Linux, Apache, MySQL, Perl, PHP, XML, RSS1

Ensuite, une autre personne du département R&D de Alcatel m'a rappelé pour le développement d'une plateforme EAI/BLI, et il m'a présenté son projet.

CitationLe stage proposé consiste à intégrer une équipe gérant un tel produit de support. Ce produit est une application Web transactionnelle développée au-dessus d?un EAI (BEA WLI) permettant de collecter et agréger les informations de niveau service et de niveau réseau sur le service de l?utilisateur, afin de diagnostiquer l?origine de son problème. Le but ultime étant d?éviter au Front-Office d?escalader l?appel au niveau 2.

Le stagiaire participera à l?étude et au prototypage d?extensions du produit afin de permettre la génération de rapports pertinents.
Le stagiaire pourra également participer à d'autres évolutions du produit, en particulier le développement de nouvelles fonctions de GUI basées sur la technologie Ajax.

Compétences développées au cours du stage:
- Compétences techniques : très bon niveau d?utilisation des technologies objets et Java, bonnes compétences des technologies Web (http, Javascript etc.), connaissance des problématiques Oracle appréciée.
- Compétences transverses : Bon degré d'autonomie notamment dans la recherche de solution, et dans l?adaptation aux outils (WLI).

Durée et lieu :
Le stage est sur une durée de 3 mois minimum sur le site Alcatel CIT de Toulouse (même site qu?Alcatel Alénia Space, 26 Avenue Jean-François Champollion)

Enfin, une personne m'a rappelé pendant un entretien (mon portable était éteint pour ce stage. Comme je m'étais déjà engagé, j'ai téléphoné pour dire que je ne pouvais donné suite.

CitationDans le cadre de la mise en place d'Echange de Données Informatiques (EDI) avec nos Grands Comptes, le stage consiste à proposer et mettre en oeuvre une solution permettant une automatisation du traitement des commandes électroniques par l'actuel outil informatique de lancement.

Sous la responsabilité de son tuteur, le stagiaire participera à :

-l'analyse de l'existant: identification des différentes étapes et des délais de traitement, inventaire des interventions manuelles ou en cours d'automatisation, estimation du gain d'une automatisation des tâches
-l'analyse de l'automatisation des tâches manuelles restantes
-la proposition d'une fonction de validation sous forme d'une application WEB
-aux suivis, tests et validations des développements
-la rédaction de l'ensemble des documentations correspondantes: spécifications fonctionnelles et techniques, manuel d'utilisateur, manuel d'installation
-au bilan après mise en oeuvre

Compétences requises

-Développements Web : JavaScript
-Connaissances des bases de données : Oracle, MySQL
-Environnement serveur Web (Microsoft, UNI X)
-Compétences rédactionnelles
-Maîtrise de l'anglais

Apparemment, la fusion d'Alcatel avec Lucent en décembre avait retardé le recrutement, ce qui a favorisé mes demandes tardives. Ceci dit, toutes ces personnes ont été super polis au téléphone et on sentait qu'il ne cherchait pas à "casser", sans compter que le salaire était intéressant pour un stage.

Voila voilou, dés fois que çà puisse servir à certains prochainement.
mumuri forum.ashots.org
mumuri
mumuri

• allo ciné
  • dessin animé
  • flood
  • astuces de jeux vidéos
  • avis livres
  • anime
  • bourse
  • actualité de jeux vidéos
  • séries télé
  • smileys
  • avis films
Tous droits réservés © 2008 . Webnetter Crédits des logiciels tiers.   - en partenariat avec flood.fr .